- surfiler
-
1 ♦ Cout. Passer un fil qui chevauche le bord de (un tissu) pour l'empêcher de s'effilocher. Surfiler les dépassants d'une couture, par ext. une couture, un vêtement. — P. p. adj. Ourlet surfilé.2 ♦ (1877) Techn. Augmenter la torsion de (un fil) pour le rendre plus fin.surfilerv. tr. COUT Passer un fil sur les bords de (un tissu) pour éviter qu'il ne s'effiloche. Surfiler une couture.⇒SURFILER, verbe trans.A. — COUT. Exécuter un surfil sur (une étoffe). Surfiler une couture. Couture ouverte surfilée: Ouvrez la couture. Repassez-la. Surfilez les bords si le vêtement n'est pas doublé (M.-F. DE LA VILLEHUCHET, Guide de coupe et cout., Paris, Le Livre de poche, 1968, p. 17). Absol. Pour surfiler (...) de la main droite on passe une série de points qui fixent les fils (DREYFUS, Manuel apiéceur, av. 1953, p. 12).— P. méton. Coudre à point de surfil. Synon. faufiler. Sur sa pauvre capote de campagne, déjà toute passée à l'eau et au feu, la cantinière surfila tout de suite un liseré d'or de sous-lieutenant (A. DAUDET, Contes lundi, 1873, p. 124).B. — FIL. Augmenter la torsion d'un fil pour le rendre plus fin. Au part. passé. Fils « surfilés » (...). Ce genre de fil est simple et reçoit après filature une seconde torsion très forte qui lui communique l'aspect du retors (THIÉBAUT, Fabric. tissus, 1961, p. 11).Prononc. et Orth.:[
], (il) surfile [-fil]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1873 cout. (A. DAUDET, loc. cit.); 2. 1877 « donner au fil un degré supérieur de finesse » (LITTRÉ Suppl.). Dér. de filer; préf. sur-. Cf. le m. fr. surfiler dans la lang. des boursiers et gantiers 1489 (Statut ds R. DE LESPINASSE, Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 3, p. 410: seurfillées) — 1586 (Stat. des gantiers de Bordeaux, p. 454 ds Fonds BARBIER).
DÉR. 1. Surfil, subst. masc., cout. Couture lâche et à points espacés exécutée de gauche à droite sur les bords du tissu, le long d'une couture, pour éviter l'effilochage. Point de surfil (Lar. mén. 1926, p. 444). — []. Att. ds Ac. 1935. — 1re attest. 1926 supra; déverbal de surfiler, terme de couture. 2. Surfilage, subst. masc. Action de surfiler; résultat de cette opération. Surfilage d'un tissu, d'un fil. Surfilage des lignes de côté, d'entre-jambes, de montant (GENDRON, Mét. tailleur, 1927, p. 30). — [
]. — 1res attest. a) 1875 (Lar. 19e: Surfilage. Supplément de torsion donné aux matières textiles, lors du filage), b) 1927 cout. (GENDRON, loc. cit.); de surfiler, suff. -age.
surfiler [syʀfile] v. tr.❖1 Cout. Passer un fil qui chevauche le bord de (un tissu) pour l'empêcher de s'effilocher; coudre à grands points (⇒ Faufiler). || Surfiler les dépassants d'une couture, et, par ext., une couture, un vêtement.1 Et sur sa pauvre capote de campagne (…) la cantinière surfila tout de suite un liséré d'or de sous-lieutenant.Alphonse Daudet, Contes du lundi, « Le porte-drapeau », II.♦ Au participe passé :2 Est-ce qu'on a le temps aujourd'hui de faire la différence entre un ourlet surfilé ou une soudure au plastique (…)F. Mallet-Joris, le Jeu du souterrain, p. 61.2 (1877). Techn. Augmenter la torsion de (un fil) pour le rendre plus fin.❖DÉR. Surfil.
Encyclopédie Universelle. 2012.